lundi 27 avril 2015

Séance du lundi 27 avril 2015


Je commence ce compte-rendu avec cette photo qui révèle la dure bataille qui s'est tenue au centre de l'île de Java.

Bien sûr, vu comme ça, on a l'impression que les joueurs se sont installés tranquillement sur les positions qu'ils souhaitaient...
Mais en fait, le monde se divise en deux catégories : ceux qui construisent, et ceux ... qui squattent !!!
Java

Voici donc mes partenaires de jeu pour cette partie de Java, que j'apportais pour la première fois. Il faut dire que j'y ai joué pour ma première fois le week-end avec Bastian, alors que je l'avais depuis 2003, quand je l'avais acheté à Essen !!!
Comme quoi, il y a encore quelques perles chez moi qui n'attendent que les joueurs :-)

Pour revenir à cette partie, Julien, le cerveau en ébullition, mais qu'il cache derrière son sourire va nous en faire voir de toutes les couleurs, même s'il est parti tranquillement.
De son côté, Graziella a le sentiment de ne jamais faire le bon choix et de sentir qu'elle se fait légèrement mais régulièrement distancer...
Java

Nico m'avait prêté durant la semaine ce très bon jeu, et je crois que j'ai bien fait de lui rapporter ce soir, car sil me semble qu'ils ont beaucoup apprécié sa finesse, la difficulté de gérer son argent et sa position dans le tour de jeu, pour ne pas avoir que des restes mais bien les morceaux de choix :-)

Et qui dit morceaux de choix dit également, très bonnes combo à réaliser !
Les piliers de la terre

Les sauveurs du monde sont arrivés, tels des gros bras chargés de valises remplies de vaccins et de seringues...
Pandémie

Trois nouveaux venus et arrivés juste à temps pour que j'ai le temps de leur présenter très rapidement l'association et les mettre dans les mains expertes d'Alex et Émilie.

Une grande aventure dont l'action va se dérouler dans l'Ouest Américain du XIXème siècle  et dans laquelle il va falloir se battre contre les bandes de hors la loi envoyées par les autres joueurs :-)
Deadwood

Une quête moyenâgeuse s'est organisée pour les preux chevaliers réunis autour de la table. Certains d'entre eux devront aller faire un tour par la bibliothèque pour parfaire leurs connaissances et d'autres s'essayeront à la galanterie, espérant y trouver un quelconque support...
Medieval Academy

Adrien tout droit venu de Pau a apporté quelques boites, dont celles qui est jouée à cette table. Perso, je n'ai jamais eu envie de jouer à Risk, c'est un jeu qui ne m'a jamais attiré. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai trop dire... Mais en tous cas, ces 4 là ont pu tester une nouvelle version :-)

Un jeu qui a une édition différente tous les ans, mais je ne saurai vous dire quelle est la meilleure...
Risk Legacy

Si Philippe a l'air aussi fâché, c'est que j'ai pris possession d'une ville avec un très beau temple... Il va m'en vouloir jusqu'à la fin, mais comme je lui ai dit, il a également squatté d'autres villes, comme celle de Graziella par exemple... Mais la pilule ne passe vraiment pas :-(
Java

La cathédrale est bien avancée, la partie est proche de la fin... Mais une légère discordance sur un point de règle oblige Nico à se replonger dans la règle, sans y trouver de réponse...
Il y a effectivement plusieurs points de règle qui restent dans le flou, et ce sont surtout des points liés aux capacités des personnages...
Les piliers de la terre

Voici le résultat final de cette première partie, où nous pouvons constater une victoire écrasante des fêtards rouges, incarnés par un Julien très en forme !
En deuxième, Graziella, qui a réussi à doubler Philippe, à son grand désespoir, et qui termine dernier.
Quant à moi, j'ai du perdre quelques points, car si on regarde bien, j'ai placé un de mes fêtards dans la montagne :-)
Java

Des mineurs qui viennent de terminer leurs premières fouilles ou sabotages, c'est selon :-)
Adrien est fier de nous montrer ses pépites d'or, mais ça ne nous permet pas de savoir s'il les a obtenues à la régulière, ou bien en tant que saboteur !
Saboteur : les mineurs contre-attaquent

Après le moyen-âge, rien de tel qu'un petit voyage dans la poésie et dans les étoiles. Mais Adrien va avoir du fil à retordre avec cette équipe !

Chacun va devoir construire sa plus belle planète, tout en essayant de placer quelques handicaps chez les autres :-)
Le petit prince

Je crois que Michael a apporté cette boite pour faire découvrir une nouvelle épopée de zombies, mais il me semble avoir entendu que de nombreux points de règles laissaient à désirer, et du coup, le fil de la partie était un peu décousu et perdait de son intérêt...

Mais je n'ai pas noté le nom de la boîte, donc je ne peux pas vous en dire plus !


Ne pas se fier aux premières apparence, il ne s'agit aucunement d'une histoire de dindons dans une basse-cour, mais d'un jeu fabriqué par Ghislain, à partir d'un jeu en téléchargement gratuit.

Et des jeux en téléchargement gratuit, il y en a pléthore !!! Alors si ça vous intéresse, à vos imprimantes, plastifieuses et cutters pour fabriquer vos cartes et vos pions !


Comme on avait encore un peu de temps (il n'était que 23h00) devant nous, j'ai réussi à convaincre Nico et Adrien à faire une partie de ce nouvel ancien jeu.

Jeu de placement, de majorité, stratégique en puissance, avec un tout petit peu de hasard quant au tirage des cartes pour pouvoir faire la fête. Un must dans les jeux qui s'appuyaient sur les points d'action, il y a 15 ans, mais qui garde son intérêt dans sa catégorie calculatoire et casse-neurone  !

Ce coup-ci, j'ai gagné d'un tout petit point sur Adrien qui était parti à fond sur les bassins  d'irrigation et qui avait pris une sérieuse avance, pour terminer vers les 2h00...
Un jeu qui n'est malheureusement au goût de Nico, qui préfère allègrement se battre contre les zombies :-)
Java

@ la prochaine,
 


PS 1 : cliquez sur les photos pour les agrandir
PS 2 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)

PS 3 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire